Friedrich von Schiller (1759-1805)

Friedrich von Schiller , de son vrai nom Johann Christoph Friedrich Schiller est né à Marbach en 1759 . C’est un poète et dramaturge allemand.

De condition modeste, Friedrich Von Schiller parvient, grâce au duc de Wurtemberg, à aller à l’université. En 1773, Schiller commence à étudier le droit puis, à partir de 1775, la médecine.

En 1780, il termine sa thèse de fin d’études et devient médecin militaire à Stuttgart. En 1781, il publie Les Brigands . Ses relations avec le duc de Wurtemberg se dégradent. En 1782, Schiller, médecin militaire, se retrouve en détention quelques jours à Asperg pour s’être éloigné sans autorisation (presque de la désertion). Il était allé assister à Mannheim à la représentation de sa pièce Les Brigands sans autorisation.

Il devient un auteur à succès avec « Intrigue et amour » en 1784 sur l’inégalité des classes, et « Don Carlos », adapté par Verdi. 
En 1788, il rencontre Goethe qui devient son grand ami. À la fin de cette année, il est professeur d’histoire et de philosophie à Iéna. À Weimar, il fonde avec Goethe le Weimar Theater.

 L’auteur de « L’Hymne à la joie » est anobli et la particule « von » est ajoutée à son nom (chantée dans le quatrième et dernier mouvement de la Symphonie n° 9 de Beethoven, L’Hymne à la joie est devenue l’Hymne officiel de l’Union européenne ) .

Friedrich von Schiller écrit « Guillaume Tell » en 1804 et meurt un an plus tard de la tuberculose, à l’âge de 46 ans.

Source bibliographique : avantscenetheatre.com

 Nous vous invitons à visiter ces sites sur Friedrich von Schiller :